Le taxiage

Vous avez pris contact avec un club et aujourd'hui, vous posez fièrement votre avion tout neuf sur la piste. Allons-y pour la check-list... Le plein est fait ? 'Check !' Portée radio ? 'Check !' Sens et débattement des commandes ? 'Check !' Centrage ? 'Check !' Réglages moteur ? 'Check !' Vous êtres en ordre d'assurance ? (important, l'assurance)... 'Check !'
OK, passons au pilotage proprement dit.
Avant même de décoller, il faut se familiariser avec le comportement de l'appareil au sol (taxi). Cela ne s'applique pas aux avions à lancer, bien sûr.
Le taxi se fait à allure modérée, on doit pouvoir suivre l'avion en marchant. Comme nos terrains sont souvent en herbe, l'avion a parfois du mal à se mettre en mouvement. Il faut alors donner un bref coup de gaz et réduire dès que l'appareil roule. Pendant tout le roulage, il faut garder la profondeur à fond, donc tirer sur le manche. Cela soulage la roue avant et c'est un bon réflexe pour plus tard, quand votre avion aura une roulette de queue. N'allez pas trop vite car dans ces conditions l'avion ne demande qu'à décoller, surtout face au vent...
Le modèle se dirige avec la commande de direction. Il faut manier les manches avec délicatesse : comme un guidon de vélo, pas comme une manette de Playstation ! Notez que dès que le moteur accélère, votre modèle a tendance à dévier vers la gauche. C'est dû à l’effet de couple et il faut corriger la trajectoire en braquant la direction un peu à droite. Entraînez-vous à faire des '8' sur le terrain, d'abord en suivant l'avion, puis en restant sur place. Quand l'avion revient vers vous, la commande de direction semble inversée : l'avion va à gauche quand le manche est à droite ! Il vaut mieux s'y habituer au sol qu'en vol...

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