Quel entoilage choisir?

L'Oracover

Le plus couramment utilisé. Très résistant et un excellent rendu des couleurs.

Thermocollant et thermorétractable.

Livré en rouleau de 2 mètres ou en rouleau de 10 mètres. Largeur 600 mm. Poids: 89g/m2

12,50€ le m

Lire la suite 1 commentaires

Comment bien choisir une hélice?

Calcul de la vitesse théorique

Le pas de l'hélice est la distance THÉORIQUEMENT parcourue en 1 tour et ce pas est généralement exprimé en pouces ( 1" = 25.4mm ) donc avec ta 22x10, 1 tour fait avancer de 10" soit 254mm ... x 7000 ( t/mn) x 60 minutes = .... après conversion d'unités 106.68 km/h.


Avec la notion de rendement, donc de glissement de l'hélice dans l'air la vitesse réelle de ton avion à ce régime doit frôler les 90 km/h en palier stabilisé. Le rendement n'est bien sûr pas constant, on comprend bien que l'hélice "glisse" beaucoup plus en phase d'accélération qu'en palier.
Ensuite la notion de traction pure dépend de beaucoup de facteurs dont la forme des pales, le choix du profil, etc ...

et aussi bien sûr du ratio diamètre /pas.


Un grand diamètre associé à un faible pas favorise la traction alors qu'un petit diamètre avec un pas élevé favorisera la vitesse.

 

La puissance consommée étant à peu près proportionnelle au volume d'air déplacé / tour ; soit la surface du disque balayé par le diamètre multipliée par la distance parcourue (le pas) on comprend bien que pour la même puissance disponible au moteur on peut obtenir des comportements très différents.


Quant au choix d'une marque ... c'est plutôt une affaire d'expérience, il est à savoir que d'une marque à l'autre le rendement et le bruit produit peuvent varier. (Exemple: les APC ont d’excellent rendements et les G-Sonic sont très silencieuses).

Lire la suite 5 commentaires

Contrôleur brushless: comment ça marche?

Extrait du site http://www.silicium628.fr

Je décris ci-dessous une carte électronique qui me donne satisfaction, sachant que je ne suis plus vraiment débutant en électronique. Ce montage est alimenté par un accu Lithium Polymère. Ces Accus sont extraordinaires de capacité et de légèreté, mais sont réputés dangereux dans des mains peu expertes. Ils peuvent exploser ou prendre feu en cas de court-circuit ou de surcharge.

Donc je montre ici ce que je fais, mais je ne vous encourage pas à en faire autant, c'est vous qui voyez.

Si vous n'avez pas de solides connaissances en électronique et en programmation des microcontroleurs, je vous conseille d'acheter un variateur tout fait, en en trouve à 50 euros (en 2005) à 20 euros (2007), à 14 euros (2011)

Quant-à moi:

  • Je ne vends rien. Pour ceux qui me demandent "combien ça coûte ?" : voyez le prix des composants chez les fournisseurs
  • (tels que "Selectronic" ou "Electronique Diffusion", ou autres... ils ont des sites très pratiques pour cela)
  • Il est hors de question que j'adapte mes réalisations à vos besoins personnels !
  • les réalisations que je publie ici évoluent parfois (trop) lentement, c'est parce que je fais plusieurs choses à la fois.

Pour ceux qui ne sont pas partis, je vous expose la suite:

  • Montage évolutif puisque le PIC16F628 est un uP flash reprogrammable.
Lire la suite 2 commentaires