Le vol tranche et les glissades

Voler sur la tranche est normalement impossible car les ailes ne portent plus l'avion. De fait, souvent le vol tranche n'est qu'une illusion qui consiste à tenir quelques secondes sur sa lancée avant que l'avion s'écroule... Pour allonger la trajectoire 'tranche', on peut tricher en inclinant moins l'avion et en suivant une trajectoire circulaire, mais le résultat n'est pas très convainquant. Le véritable vol tranche exige un avion adapté, puissant et à la direction très efficace. En effet, quand l'avion est exactement à 90°, c'est la direction qui joue le rôle de profondeur et le fuselage qui sert d'aile ! La portance ainsi générée est très faible et il faut un moteur très puissant pour tirer l'avion vers le haut. Beaucoup d'avions de voltige sont capables de voler indéfiniment sur la tranche, 'pendus' à leur moteur. C'est un exercice qui demande une grande coordination car bien entendu l'appareil fait tout ce qu'il peut pour revenir dans une position plus naturelle. En général, il faut pousser la profondeur pour rester en ligne droite et doser les ailerons pour maintenir l'avion à 90°.

Si le vol tranche est impossible avec un avion d'écolage, il en est autrement pour les glissades. Cette fois, l'avion reste à inclinaison modérée, 30° par exemple. La dérive est braquée dans un sens et les ailerons dans l'autre, entretenant une sorte de 'lacet inverse'. L'avion avance alors 'en crabe'. C'est une belle figure particulièrement adaptée aux avions les plus lents : Tiger Moth, Piper Cub, etc. En gardant une faible inclinaison elle peut servir pour se poser avec un fort vent de travers et sous une pente importante car le fuselage agit alors comme un aérofrein.

Le 'passage à l'anglaise' est un grand classique des 'warbirds'. Bombardiers et chasseurs foncent vers le seuil de piste en venant légèrement de l'arrière. Le passage sur la piste est un long virage aux ailerons 'sur l'aile', bas et devant le public. Pour augmenter l'inclinaison sans trop serrer le virage, on peut donner un peu de dérive à contre, comme pour une glissade et bien sûr il faut éviter de tirer à la profondeur. Cela permet aux spectateurs d'admirer le dessus de l'avion sans risquer un vol dos près du sol... La sortie se fait en général en inversant le virage et en reprenant de l'altitude dès que l'avion est passé.

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Commentaires: 11
  • #1

    gBqsPxAZ (mercredi, 15 décembre 2021 05:18)

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  • #2

    gBqsPxAZ (mercredi, 15 décembre 2021 05:20)

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    gBqsPxAZ (mercredi, 15 décembre 2021 05:21)

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    gBqsPxAZ (mercredi, 15 décembre 2021 05:21)

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    gBqsPxAZ (mercredi, 15 décembre 2021 05:21)

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  • #6

    gBqsPxAZ (mercredi, 15 décembre 2021 05:22)

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    gBqsPxAZ (mercredi, 15 décembre 2021 05:22)

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    gBqsPxAZ (mercredi, 15 décembre 2021 05:23)

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    gBqsPxAZ (mercredi, 15 décembre 2021 05:24)

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  • #10

    gBqsPxAZ (mercredi, 15 décembre 2021 05:24)

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  • #11

    gBqsPxAZ (mercredi, 15 décembre 2021 05:25)

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